MINI CAUSERIE
Comme sur le plan !
En une soirée, l’AS Nancy Lorraine, en s’imposant 1 à 0 face aux Nîmois, est certaine de retrouver la Ligue 2 et de terminer championne de National 1.
Une entame de match timide et peu enthousiasmante. C’est souvent le lot de ces matchs à fort enjeu.
Les Nancéiens, poussés par un public venu en nombre, ont trouvé la faille à la 52’. Un coup franc déposé en pleine lucarne nîmoise signé Teddy Bourriaud.
Par la suite, les joueurs de l’ASNL sont restés concentrés et ont tenu ce score de 1 à 0. Un match abouti et maitrisé, sans excès de folie.
Les Nîmois, avant-derniers de ce championnat, ont manqué de créativité et de réalisme sur le peu d’occasions créées dans la surface nancéienne.
Alerte MVP
Teddy Bourriaud
Difficile de désigner le joueur du match de ce vendredi soir.
Mais il faut dire que ce coup franc direct en lucarne de Teddy Bourriaud a marqué les esprits.
Si Teddy a offert à ses coéquipiers ce joli but, il n’en est pas moins précieux dans le jeu.
Ses récupérations, ses tacles, ses passes décisives et ses buts font de lui un pilier du 11 de Pablo Correa.
Sa performance mérite d’être saluée sur l’ensemble de la saison.
Rappelons que Teddy Bourriaud a été victime, la saison dernière, d’une grave blessure : une rupture des ligaments croisés. Revenu sur les terrains à la fin de la saison dernière, il a réalisé une saison pleine et consistante, marquée par son influence constante au milieu de terrain.
La bascule
En équipe
Sur ce match, la véritable bascule vient de l’équipe de Nîmes. Depuis les tribunes, nous avons ressenti les doutes et le manque de confiance des Nîmois.
Au fur et à mesure que le match avançait, ils tentaient de mettre davantage d’agressivité dans les duels et les contacts, qui leur faisaient défaut. Les cartons jaunes restent néanmoins partagés entre les deux équipes : 3 partout.
Les hommes de Correa ont su rester solides et en “bloc”, contrairement à cette équipe nîmoise dont les gestes d’humeur et les expressions faciales négatives étaient de plus en plus présents.
Deux équipes dont les deux saisons sont diamétralement opposées. L’une est restée première, l’autre a tenté de ne pas sombrer en National 2 pendant la quasi-totalité de la saison.
Interview
Martin sourzac
«C’est difficile à realiser encore»
Fête sur le terrain, chants dans les vestiaires, communion avec les supporters, Martin Sourzac dit avoir encore du mal à réaliser la validation de cette montée en Ligue 2.
Martin est revenu au club en 2022, à ce moment précis, l’ASNL vivait sans doute la période la plus sombre de son histoire. Cette descente historique en National 1 n’a pas freiné le portier monégasque, bien déterminé à venir défendre ses couleurs d’adoption : le rouge et le blanc.
Après trois saisons dans ce championnat, le gardien nancéien permet à son équipe de retrouver la Ligue 2, grâce à une saison plus que réussie, où il a sauvé plus d’un but.
Bonus
En héros
En plus de valider son retour en Ligue 2, les hommes de Pablo Correa ont été sacrés “Champion de National 1” ce vendredi.
Un double objectif atteint notamment grâce aux contre-performances de ses poursuivants : Boulogne et Le Mans.
Rendez-vous sur la Place Stanislas à l’issue de la saison pour voir remettre ce trophée de champion aux joueurs depuis l’Hôtel de Ville. Des informations à ce sujet devraient être communiquées dans les prochains jours.
Remerciement photo : Kevin Clément
